Marc
Jurt

Marc Jurt  Entre raison et intuition

Né à Saint-Blaise dans le canton de Neuchâtel, Marc Jurt a vécu et travaillé à Genève et en Haute-Savoie. Son itinéraire de création l’a conduit à déborder fréquemment les frontières géographiques, émotionnelles, plastiques et picturales de son propre champ d’expression.

Mêlant peinture, gravure et collage, ses dernières œuvres reflètent parfaitement cette inspiration fertile, constamment surprenante. Fasciné par « la trace qui perdure après que l’objet ou l’être qui la laisse a disparu », il a exploré toutes les facettes de la gravure en en maîtrisant toutes les techniques à la perfection. Son œuvre, extraordinairement diverse, compte des centaines de tableaux et des milliers de gravures exposées dans le monde entier.

Outre les gravures, les épreuves uniques, les peintures et les objets, le présent ouvrage présente l’intégralité du journal gravé réalisé en 1999. Ce travail, intitulé Pas de semaine sans traces – Journal gravé 1999, comprend 52 estampes différentes (une par semaine selon l’objectif que c’était fixé l’artiste), et  mélange les papiers et les techniques qui composent une série extrêmement diversifiée.
 

Contributions rédactionnelles :
Jean-Michel Olivier, Astri Wright, Armande Reymond

Cet ouvrage comprend également des notes biographiques et bibliographiques.

Monographie publiée en 2000

Ouvrage de 40 pages plus couverture, au format 230 x 260 mm
Impression en 4 couleurs quadrichromie

L’édition originale de tête comporte 24 exemplaires numérotés, enrichis et signés par l’artiste.